Le Goût du Retout,
le plaisir de la dégustation

Pour beaucoup d'amateurs, ou de consommateurs, la dégustation d'un vin est réservée aux professionnels ou aux initiés. L'image d'un acte protocolaire, technique, précis et compliqué domine encore dans les mentalités.

En fait, déguster un vin ne doit pas se résumer à cela. Cela doit être avant tout quelque chose de simple, convivial, intéressant et ludique. Goûter un vin doit entraîner de la curiosité, des sensations, du plaisir et du rêve.

Lorsque vous dégustez une bouteille de Château du Retout, vos 5 sens sont mis à contribution : le toucher quand vous saisissez la bouteille pour en juger sa température, l'ouie qui vous permet d'apprécier le bruit du bouchon et celui du vin qui s'écoule dans le verre, et, bien entendu, la vue, l'odorat et le goût.

Avec
les yeux

L'encépagement et les sols médocains offrent de superbes robes, denses, sombres, du grenat foncé au rubis pourpre qui évoluent vers des teintes tuilées aux reflets orangés.

Pour la robe

Pour les parfums

Avec
le nez

Beaucoup d'intensité, des arômes expressifs aux puissantes notes de fruits noirs, de cassis et de mûres. Pour les vins vieux, le nez développe un bouquet épicé: la réglisse, le cuir et la guimauve se mêlent à des senteurs vanillées de boisé bien fondu.

Avec
la bouche

Harmonieux, élégant et velouté, avec des tanins ronds, présents de l'attaque jusqu'à la fin de bouche. Des vins qui charment par leur volume et leur grande persistance aromatique.

Pour le goût

A suivre

Contact